22/12/2021

Interface designer – la révolution Airtable

22/12/2021

On ne les arrête plus ! L’equipe de développement de la team Airtable travaille d’arrache pied et ca se voit.

Il y’ a quelques semaines, Airtable nous a gratifié d’une énorme nouveauté !

Interface designer. Qu‘ est ce que c’est ? Le nom est transparent. Cette fonctionnalité nous permet de créer de toute pièce une interface pour vos équipes. Tel un assemblage de briques. Toujours dans la philosophie du produit. C’est simple et pertinant.

En effet, Airtable présente les données sous forme de vues (Grid, Gantt, calendar etc…) mais on ne peut pas intervenir sur le format de ces vues (bien sûr on selectionne les champs que l’on souhaite visualiser, exploiter, tout comme les tris, les regroupements, les filtres, les couleurs etc…). Mais on n’agit pas sur la structure de la vue. Une vue Grid est un tableau, point barre. 

Airtable nous permet maintenant une approche complémentaire, et pas des moindres.  La construction d’une interface de A à Z. Nous allons pouvoir créer une synthèse de nos données par exemple un tableau de bord. 

Soit nous partons d’une page blanche, soit nous partons des bases suivantes : 

– Record View

– Dashbord

– Record summary

 

Airtable_Interface_Designer_Presentation_Par_Studio_Des_Solutions.png

Partons de l’hypothèse de la page blanche (c’est ce que nous préférons dans le cadre d’un developpement) : l’idée est de pouvoir agglomérer tous les éléments qu’airtable nous offre de manière distinctes, le tout sur un écran : Ex : texte, tableau, graph, gantt, cela par un jeu de glisser  / Deposer. 

2 outils sont particulièrement utiles : le field picker et le filtre : vous allez pouvoir requêter à la volée les données, directement depuis cette interface. Nous sommes donc sur les données live, mais en plus interrogeables. 

Airtable_Interface_Designer_Presentation_Par_Studio_Des_Solutions_2.png

L’intéret de tout cela est de synthétiser en une page des éléments de plusieurs tables, voir fichiers. 

Cela centralise l’ensemble des données utiles pour vous et votre équipe. : Ex : voir de manière synthétique les ventes du mois, les projets démarrés, le % d’avancement des dossiers en cours tout en ayant la courbe du chiffre d’affaires sur l’année en cours. 

Une fois l’interface bouclée, on la publie et on partage (attention : les personnes qui auront accès à cette interface seront comptabilisées comme des collaborateurs). L’interface apparait sur votre workspace, au même titre que n’importe quel autre fichier Airtable. 

En résumé, cette fonctionnalité est une vrai innovation, elle apporte une réele valeur ajoutée. 

Tous les membres de la communauté Airtable sont unanimes. 

Encore de belles choses à réaliser en développement, coaching et à étudier en formation !

Voici quelques liens pour démarrer : 

https://www.airtable.com/guides/collaborate/getting-started-with-interface-designer

https://blog.airtable.com/introducing-interface-designer/

 

Franck Destré
Studio des solutions
Développement, formation sur les plateformes FileMaker Pro et Airtable