05/04/2023

L’échange de données : API, Claris Connect, Import/ Export

05/04/2023

Depuis de nombreuses années, le travail des développeurs consiste pour une part importante à mettre en lien des technologies différentes (ex : un flux de données issu de Claris FileMaker vers Google Calendar, ou encore FileMaker vers Airtable). En effet, les logiciels se sont multipliés au sein des différents services d’une organisation, chaque outil ayant ses forces et ses faiblesses. Le défi est aujourd’hui la communication entre ces différentes plateformes.

 

 

1 / Les API

Les API (Application Programming Interface) sont des outils puissants pour intégrer des systèmes logiciels et échanger des données entre eux. Les API permettent aux développeurs d’écrire des programmes (sous forme de requêtes) qui interagissent avec d’autres systèmes logiciels et d’échanger des informations en temps réel.

Dans le cas de FileMaker, les développeurs peuvent utiliser les API pour accéder aux données stockées dans la base de données FileMaker et les utiliser dans d’autres applications. Les API peuvent également être utilisées pour envoyer des données depuis d’autres applications dans la base de données FileMaker. Les API permettent de « soulever le capot » du logiciel (interface) et de pouvoir accéder en direct aux données (via le format de données JSON). Airtable lui aussi possède son propre moteur d’API.

 

2 / IMPORTS EXPORTS

En plus des API, il existe d’autres méthodes d’échange de données sur Claris (FileMaker), notamment l’importation et l’exportation de fichiers. Les utilisateurs peuvent importer des fichiers de données dans FileMaker à partir de différents formats tels que CSV, Excel, XML, etc. et exporter des données depuis FileMaker, également dans différents formats.

Cependant, ces méthodes d’échange de données peuvent être fastidieuses et de fait les données ne sont pas en temps réel (il y’a un temps de latence entre la modification des données et leur retranscription sur l’autre outil). La question de la destination (ou de la source) des fichiers est souvent une problématique. Les données peuvent être envoyées sur un serveur FTP, par exemple. 

 

3 / CLARIS CONNECT : 

Claris Connect est une solution d’intégration basée sur le cloud qui permet aux utilisateurs de créer des flux de travail automatisés entre des applications (on appelle cela de l’orchestration). Claris Connect propose une interface conviviale pour configurer des flux de travail d’intégration qui peuvent être déclenchés en temps réel en fonction d’événements tels que la création ou la mise à jour d’un enregistrement dans une base de données FileMaker. Claris Connect est comparable à des outils tels que MAKE ou ZAPIER. 

Avec Claris Connect, les utilisateurs peuvent facilement créer des intégrations qui connectent leur base de données FileMaker à d’autres applications cloud telles que Salesforce, Slack,  etc. Les intégrations créées avec Claris Connect peuvent être configurées pour automatiser des tâches telles que la création de factures, la notification de nouvelles commandes, la synchronisation de données entre différentes applications, etc.

Tous ces modes d’échanges de données permettent de tirer profit des différentes technologies et d’optimiser l’accès aux données.