16 Septembre 2016

Durée de vie d’un logiciel sur mesure

Quelle est la durée de vie d’un logiciel sur mesure ? 

Réponse : c’est à vous d’en décider. Curieuse réponse non ?

Vous avez la main sur la durée de vie de votre outil. Il y’a deux approches (et vous l’aurez compris une des deux n’est pas conseillée du tout). Un logiciel développé sur mesure représente un investissement qui est vite rentabilisé (lire içi). Les postes classiques de coût sont : le travail de développement, les licences FileMaker, la formation des utilisateurs et parfois le matériel si nécessaire (serveur, postes utilisateurs, tablettes etc…). Tout ceci peut représenter plusieurs milliers d’euros en fonction de votre besoin.

Une fois le projet finalisé et le logiciel déployé, que faire ?

1 - Ne plus rien toucher
Cette mauvaise approche consiste à considérer votre logiciel comme un outil figé. Vous pensez amortir le plus possible cet outil en ne dépensant plus un centime pour ce dernier. Cette manière de faire ne prend pas en compte les éléments suivants :

- L’informatique est en mutation permanente. Si vous ne faîtes pas évoluer régulièrement votre parc licence et matériel, vous allez être confronté à de nombreuses incompatibilités technologiques et votre matériel sera de moins en moins performant.
- Votre activité est elle aussi en constante évolution : votre métier doit s’adapter régulièrement à votre environnement et à vos process. Si vous ne faîtes plus correspondre votre logiciel à votre activité, celui ci ne répondra plus à vos besoins.

Dans cette approche, votre logiciel est amené à être délaissé par vos utilisateurs, car l’outil ne correspondra plus à votre activité et de plus, il ne sera plus performant.

2 - Faire évoluer au fil de l’eau
Cette approche, beaucoup plus dynamique, consiste à maintenir votre logiciel dans son écosystème et en correspondance à votre métier.

- Effectuer un travail de développement régulier pour adapter en permanence votre outil à vos exigences métier.
- Mettre à jour vos licences FileMaker : FileMaker est une plateforme de développement qui évolue en permanence et qui s’adapte aux évolutions matériels et systèmes, il est donc primordial de suivre les dernières mises à jour FileMaker. L’annualisation des licences est une formule qui en ce sens vous conviendra.
- Mettre à jour votre matériel.

Il s’agit là de considérer votre informatique comme une charge et non plus comme un investissement. Il faut faire évoluer par touche ces 3 éléments, au fil des années. Dans ce cas, votre logiciel sera en permanence le reflet exact de votre activité et son obsolescence sera donc impossible.

Vous l’aurez compris, il faut faire vivre votre application personnalisée.