21 Avril 2017

Prestations FileMaker couplées

Le monde du développement FileMaker n’est pas cloisonné, explication :  Studio des solutions propose trois catégories de prestations : le développement, la formation et le coaching, le tout, sur la plateforme FileMaker. Filemaker est un outil qui permet une approche originale dans la réalisation d’applications sur mesure, en effet, ces prestations peuvent se combiner ou se distinguer parfaitement.

 - Nous avons une part très importante de nos clients pour lesquels nous réalisons l’intégralité du développement. Nous maitrisons l’ensemble du processus de création de l’application, de la première ligne de code à la maintenance de la solution. Notre client, dans ce cas là, ne se préoccupe pas de ce qu’il  y a « sous le capot », il exploite le logiciel développé. 

 - Lorsque nous formons nos clients, c’est l’inverse, nous donnons les moyens aux stagiaires de développer eux même leurs applications. Toutefois, nos formations étant personnalisées, nous illustrons nos propos d’après les problématiques de nos clients. 

 - Le coaching (ou accompagnement), quant à lui est un mélange des deux approches. Nous vous renvoyons vers la page décrivant la prestation de coaching pour plus de détails. 

 - Mais, pour une même organisation, nous pouvons réaliser les trois prestations ! C’est ce que nous sommes en train de réaliser en ce moment. 

Notre client possède un fichier FileMaker qui a été développé en interne par une personne ressource il y a de cela plusieurs années. Cette personne ne fait plus partie de la structure. La base de données continue à être utilisée au quotidien. Pour comprendre son applicatif et le faire évoluer, notre client nous a sollicité pour une journée de formation à FileMaker. Cette journée a permis aux stagiaires de découvrir FileMaker, d’appréhender les tenants et les aboutissants de la plateforme et donc de mieux cerner le fichier développé à l’époque. Cela les rend autonomes sur les opérations de bases (manipulations des données et gestion de l’interface). 


Pour les opérations plus délicates, un pack de coaching nous permet d’intervenir sur ce fichier, notamment pour des modifications structurelles (création de nouvelles relations, de nouvelles requêtes) ou la création de procédures scriptées complexes.  

 
Et enfin, le client a un besoin de développement pour un tout autre aspect de son activité (qui n’ a rien à voir avec le premier fichier). Nous partons donc pour ce dernier point sur un projet de développement que nous allons gérer de A à Z

 
Pour ce client, l’ensemble de la palette des services de Studio des solutions est exploitée !