21 D├ęcembre 2017

L’importance de FileMaker server

Lors de nos rencontres avec nos futurs clients, nous constatons que l’utilisation de FileMaker Server n’est pas encore systématique.

En effet, nous pouvons avec des licences FileMaker Pro (nous parlons bien là du client lourd) partager des données avec plusieurs utilisateurs. C’est ce que l’on appelle le partage de poste à poste (Peer to peer).
Le partage en réseau via FileMaker Pro prend en charge le partage de vos applications jusqu'à 5 utilisateurs simultanés (sans compter l'hôte). La mécanique d’utilisation est la suivante :
Le premier utilisateur FileMaker Pro qui ouvre un fichier local et pour lequel le partage de réseau FileMaker Pro est activé devient l’hôte. C’est le poste utilisateur qui fait office de serveur.
Cette possibilité est certes interessante mais elle n’est pas optimale :

- Les performances sont moindres : par définition nous ne sommes pas là sur une machine dédiée et la puissance d’un poste utilisateur est souvent moins importante qu’une machine serveur.
- Le traffic de données entre les postes n’est pas chiffré : il est impossible dans cette configuration de mettre en place un certificat SSL pour crypter l’information de postes à postes.
- On ne peut pas bénéficier des programmes de sauvegardes automatiques de vos logiciels sur mesure.
- Le nombre d’utilisateur est limité, comme nous l’avons décrit ci-dessus.
- Aucune possibilité de déléguer des tâches de fonds au serveur.
- Impossibilité d’ exploiter les technologies de publications telles que : PHP, XML, WeDirect et Data API.

Vous l’aurez compris, cette liste non exhaustive vous démontre que dès lors que vous êtes plusieurs utilisateurs, cette configuration n’est pas du tout recommandée. Cela peut-être une situation temporaire (ex : lors d’une période de tests), mais aucunement une situation à long terme.
Pour profiter de manière optimale des performances de la plateforme FileMaker, nous vous conseillons de passer par une architecture : Client / Serveur.
Equipez de FileMaker server, vous exploiterez toutes les possibilités de FileMaker :

- Un nombre illimité de connexions FileMaker Pro.
- Des temps de réaction bien meilleurs.
- Une génération automatique des sauvegardes de vos bases de données.
- Un développement optimisé grâce à la délégation de tâches vers le serveur via les fonctionnalités des programmes de script ou la commande : Exécuter script sur serveur.
- Une ouverture aux technologies de connectivités.
- Un risque de corruption de vos fichiers amoindri : le plantage d’un poste client n’endommage pas votre progiciel.
- Cryptez le traffic de données entre les clients et le serveur via l’installation d’un certificat SSL.

Une configuration FileMaker professionnelle passe forcement par la mise en place de FileMaker server (que ce soit sur un réseau local ou sur le Cloud).

L’installation et le parametrage de FileMaker serveur fait parti des attributions d’un développeur FileMaker.
Studio des solutions peut également vous apprendre à déployer vos serveurs lors d’une formation ou d’une séance de coaching.

FileMaker est une plateforme, le server FileMaker est le coeur de cette plateforme.