• Les mises à jour de FileMaker
30/04/2021

Les mises à jour de FileMaker

30/04/2021

La question des mises à jour de FileMakerComme tout logiciel qui se respecte, et à plus forte raison lorsqu’on propose une plateforme logicielle comme c’est le cas pour FileMaker, l’éditeur procède régulièrement à des mises à jour…C’est le cas récemment avec FileMaker.Mais soyons précis et définissons clairement de quoi nous parlons lorsque nous évoquons des « mises à jour », et notamment dans le cas de FileMaker.

Il existe en effet deux formes de mises à jour, les mises à jour majeures et celles, mineures. Ou, dit autrement, les changements de version et les mises à jour le plus souvent correctives.

Une nouvelle version FileMaker

Comme vous le pressentez, la sortie d’une nouvelle version FileMaker correspond à une mise à jour majeure. Outre l’adaptation aux systèmes d’exploitation MacOS X, iOS et Windows les plus récents, elle propose de nouvelles fonctionnalités que les aficionados de FileMaker guettent avec impatience pour voir ce que ces nouveautés vont leur apporter…FileMaker inc., éditeur de la plateforme FileMaker a sorti le 22 mai dernier la version 18 de son environnement logiciel. Nous nous en sommes faits l’écho sur ce site.La mise à jour de FileMaker vers une nouvelle version – qui change alors de numéro – est payante, avec des tarifications et des modalités de paiement différenciées selon les contrats et les situations…

Les mises à jour FileMaker

Régulièrement, si vous êtes correctement enregistré auprès de FileMaker France, vous êtes averti qu’une mise à jour est à disposition pour votre logiciel préféré et qu’il vous suffit de la télécharger. Par exemple, récemment, vous avez du recevoir un email vous informant des mises à jour de FileMaker Pro 17 et de FileMaker Server 17, qui portent désormais respectivement les numéros 17.0.7 et 17.0.8. Concrètement, ces dernières mises à jour ne concernent que le changement d’ère japonaise (1). Vous pouvez donc a priori vous en passer si vous ne travaillez pas en lien avec le japon.À quoi correspondent habituellement ces mises à jour mineures ?Indépendamment d’événements comme celui du changement d’un empereur, elles permettent à FileMaker de corriger des bugues signalés par les utilisateurs après la sortie d’une version majeure, d’adapter FileMaker à des modifications systèmes ou de renforcer la sécurité…Cette mise à jour est gratuite. Il suffit de suivre le lien que FileMaker vous indique et de télécharger la mise à jour…En dehors du cas signalé ci-dessus (changement de l’ère japonaise), vous pouvez et même devez procéder à la mise à jour les yeux fermés, systématiquement dès réception de l’information…

Comment être alerté de ces mises à jour FileMaker ?

C’est bien entendu électroniquement que vous êtes averti de toute nouvelle version ou mise à jour. Cela suppose donc que vous vous êtes correctement enregistré auprès de FileMaker France, auquel vous avez communiqué une adresse email valide, que vous consultez régulièrement et dont vous conservez les messages (2).C’est particulièrement vrai si vous avez souscrit à un contrat avec FileMaker…Vous pouvez également être alerté par FileMaker lui-même !En effet, il vous suffit pour cela de cocher les options proposées dans le menu Préférences > Général pour que, dès la sortie d’une mise à jour de FileMaker, vous soyez alerté…Préférences mise à jour FileMaker

Au moment où vous lancez FileMaker, une alerte vous le signale et vous propose de cliquer sur le lien de la page où se trouve la mise à jour.

Des mises à jour FileMaker dans un objectif commercial ?

Il est relativement simple de procéder à une mise à jour, y compris un changement de version FileMaker. C’est la nouvelle installation de FileMaker Server qui est le plus chronophage : il est prudent de compter une à deux heures, et si vous avez un doute, un professionnel peut toujours vous aider.Mais la difficulté relative à cette question n’est pas d’abord d’ordre technique. Elle est surtout d’ordre stratégique.En effet, au fil du temps, les sorties de nouvelles versions de FileMaker deviennent de plus en plus fréquentes : de tous les 18 mois environ, nous en sommes à tous les 12 mois… En outre, elles deviennent de plus en plus coûteuses, avec beaucoup plus de fonctionnalités et de services…Pour certains, FileMaker devient inaccessible financièrement, voire techniquement parlant !C’est vrai que la difficulté est réelle, et l’on peut se dire que ces mises à jour à répétition ont une visée purement commerciale…C’est vrai et ce n’est pas totalement vrai…Bien entendu, FileMaker inc. doit être pérenne, dans un environnement très concurrencé par le gratuit – bien que celui-ci soit également en récession – et par d’autres solutions a priori moins onéreuses. Mais la question n’est pas uniquement commerciale. Elle est aussi opérationnelle…- Pour tourner sur nos machines où les systèmes d’exploitation sont en constante évolution, il faut aussi faire évoluer FileMaker pour qu’il leur soit compatible. C’est le problème que certains ont rencontré lorsqu’ils sont passés à MacOS X 10.14, Mojave, et qu’ils se sont aperçus qu’ils ne pouvaient plus ouvrir leur fidèle FileMaker Pro 14 !

– Pour offrir de nouvelles fonctionnalités et un meilleur confort de travail, que chacun attend… à sa manière… Pour l’un, la nouveauté fondamentale est de pouvoir masquer des objets de modèle, pour l’autre, de pouvoir lancer une vidéo depuis une rubrique conteneur, et que sais-je encore… Le problème est que tous n’ont pas nécessairement besoin de lancer une vidéo depuis un conteneur, et pourtant, FileMaker depuis la version 12 sait le faire, et c’est le même produit qui est vendu pour tous, que cette fonctionnalité leur soit utile ou non !- Pour être toujours à jour, voire en avance, par rapport à tous les outils de développement logiciels proposés sur le marché. Or, depuis les premiers pas de FileMaker il y a plus de 30 ans, que d’avancées !!! On est passé du mono-fichier au relationnel, et maintenant au dialogue avec des environnements informatiques très variés grâce aux API !Ce sont toutes ces raisons qui font qu’au fil du temps, FileMaker est devenu un produit de plus en plus cher et de plus en plus complexe, tout en restant néanmoins simple d’utilisation en tant que tel. N’oublions pas l’un des grands avantages de FileMaker : on n’a pas à écrire des lignes de code de programmation car FileMaker nous mâche le travail et le fait pour nous !

Mise à jour FileMaker : avez-vous le choix ?

Pour passer par exemple à FileMaker 18 si vous n’avez pas encore franchi le pas, vous allez vous demander si les nouveautés apportées par cette version vous intéressent…C’est évidemment une question fondamentale.Par exemple, l’une des nouveautés de la version 17 était de présenter le mode Modèle avec les Inspecteurs affichés dans des volets de part et d’autre de l’espace de travail. Si cette nouveauté vous agace et qu’aucune autre nouveauté de la version 17 ne vous est utile, alors restez en FileMaker Pro 16 si vous y êtes !Mais la question n’est pas seulement là…Elle est de savoir si, aujourd’hui, vous avez encore les moyens de conserver votre vieille version FileMaker !

Les logiciels mais aussi les outils informatiques évoluent et évoluent très vite… S’il n’est pas nécessaire de bondir sur toute nouvelle version dès qu’elle sort, il est dangereux de trop attendre !Si vous utilisez des versions antérieures à FileMaker 12, même si vous n’en avez pas conscience, vous n’avez pas le choix : il vous faut impérativement anticiper tout problème et évoluer vers la dernière version de FileMaker.

Si vous possédez une version FileMaker entre les versions 12 et 16, il est recommandé d’acquérir la dernière version. Enfin, l’évolution vers la version 18 n’est pas une obligation, mais vous pouvez alors bénéficier du tarif Mise à jour, si vous êtes en versions 16 ou 17…

Ce que vous pouvez attendre de la version 18 de FileMaker…

J’en viens enfin à ce qui, du point de vue technique, pourrait vous motiver à évoluer vers FileMaker Pro 18 ainsi que la nouvelle plateforme…Si vous êtes simple utilisateur, ou que vous développez des CRM ou en mettez à jour sans modifications substantielles, il n’y a pas de nécessité à passer à FileMaker Pro 18.FileMaker Pro 18 a refondu de manière très agréable la fenêtre de définition des importations et en a profité pour ajouter deux ou trois options.

Importer dans FileMaker Pro 18Mais, cette nouveauté ne justifie pas à elle seule l’évolution vers une version plus récente. Ce d’autant plus que dans l’utilisation quotidienne de FileMaker Pro 18, on ne voit pas de différence avec la version 17…Les nouveautés sont plus subtiles que cela. Elles intéressent essentiellement les développeurs puisqu’elles concernent les actions de script et les fonctions de calcul. On peut également mettre en place une gestion plus fine des comptes utilisateurs puisqu’on peut créer des comptes utilisateurs qui ont l’autorisation de créer d’autres comptes utilisateurs sans pour autant avoir accès à l’ensemble de la base…Une fonction intéressante de FileMaker Server 18 est la restauration au démarrage de votre base FileMaker si celle-ci a été endommagée. Et enfin, si vous avez à communiquer avec d’autres environnements informatique – par exemple une boutique Prestashop – , la prise en charge des métadonnées XML grâce à FileMaker Data API vous sera précieuse…(1) FileMaker est très répandu au Japon.

(2) Il est arrivé que des clients jettent l’email de FileMaker France, pensant que c’était de la publicité, alors que l’email contenait le lien pour télécharger leur nouvelle version de FileMaker !