30 Août 2019

FileMaker inc. à nouveau Claris !

Des changements de politique commerciale du côté de FileMaker !

C’est le 6 août dernier, au cours de la 24e DevCon qui se tient chaque année en Californie, que la société FileMaker inc. a annoncé le changement de son nom en « Claris International Inc. ». Cette transformation s’accompagne en outre du rachat de l’entreprise italienne Stamplay.

Un retour aux sources : FileMaker inc. redevient Claris !

Sous la houlette du nouveau Directeur Général, Brad Freitag, FileMaker inc. a décidé de changer de nom. Sans doute pour marquer le coup et signifier par là que désormais, d’autres produits et services viendront s’ajouter à la plateforme logicielle FileMaker.

Mais la surprise ne vient pas seulement de cet événement, survenu en pleine période estivale... Elle est suscitée également par le choix du nom et provoque un sourire aux plus anciens d’entre nous puisque FileMaker inc. reprend son ancien nom, Claris International inc. !

Alors, rapide petit tour dans le passé...

1987 : Apple crée une filiale, Claris Corporation, dédiée aux logiciels MacWrite, MacPaint, AppleWork pour Apple II et FileMaker
1998 : Apple récupère dans son giron tous les logiciels de bureautique, sauf FileMaker, Bento et Claris Home Page
1999 - 2019 : Claris Corporation devient FileMaker inc. La succursale d’Apple abandonne alors successivement Claris Home Page et Bento et crée FileMaker Go pour iPhone et iPad, FileMaker WebDirect, FileMaker Cloud for AWS...
2019 : FileMaker inc reprend le nom de Claris, Claris International, et propose un nouveau produit, Claris Connect.

FileMaker inc. rachète l’entreprise Stamplay pour élargir son offre

À l’origine de ce changement de nom, le rachat de l’entreprise italienne Stamplay...

En effet, cette société avait développé des solutions qui pouvaient intéresser FileMaker inc. dans sa croissance et lui permet d’élargir son offre d’outils d’intégration et de services sur le Cloud.

Après une forte évolution vers le web (avec l’apparition de FileMaker WebDirect), une intégration unique en son genre versus iPhones et iPad grâce à FileMaker Go, une puissante orientation vers la création d’apps grâce au SDK pour apps iOS, FileMaker accompagné de Claris Connect poursuit son ouverture vers des environnements informatiques étrangers à FileMaker pour pouvoir communiquer avec eux.

Depuis la version 17 et surtout 18, FileMaker communique avec les API, ces « traducteurs de codes » qui permettent d’échanger des données avec des offres de services proposés sur le Cloud. Mais chaque service possède son API, dont il faut apprendre d’abord le langage ! L’intérêt de Claris Connect est précisément que lui, a déjà appris leur langue ;-). Le développeur n’a alors plus qu’à mettre sa base en relation avec Claris Connect pour se connecter aux services dont il a besoin !

Au moment où nous rédigeons cet article, le site www.claris.com/fr renvoie systématiquement vers le site www.filemaker.com/fr (et il en est de même pour les versions américaines), avec une bannière annonçant le changement de nom. La page FileMaker est rebaptisé Claris (https:// www.filemaker.com/fr/company/media/press-releases/releases/2019/filemaker-est-rebaptise- claris.html) annonce que Claris Connect sera disponible sur invitation à compter de cet automne et distribué à un plus large public en 2020. Peut-être à l’occasion de la sortie de FileMaker 19 ? On peut le supposer...