22 Novembre 2019

La FM Conférence 2019 : un point de vue sur le futur de FileMaker...

La nouvelle politique stratégique de Claris International présentée à la FM Conférence de Poitiers

 

La FM Conférence 2019 a rassemblé à nouveau la communauté des développeurs francophones et en partie anglophones les 16, 17 et 18 octobre derniers au Futuroscope de Poitiers, renouant ainsi avec une des toutes premières conférences organisée en France.

Peut-être une occasion de prendre conscience de tout le chemin parcouru depuis cette époque lointaine ?

Mais nous n’avons pas eu l’impression que l’heure était à regarder vers le passé.

En tous les cas, ce n’est pas le sentiment que nous en avons eu en participant à la dernière journée de conférence, celle notamment où était présentés les projets concernant l’avenir de la plateforme FileMaker et l’arrivée de Claris Connect...

Une nouvelle équipe qui nous a boostés !

Les changements survenus cet été et dont nous nous sommes faits l’écho dans nos précédents articles – changement de raison sociale pour FileMaker inc. devenu Claris International, rachat de la société Stamplay, arrivée de Claris Connect – nous ont surpris ! Face à ceux-ci, nous étions un peu dans l’expectative : étaient-ils survenus trop rapidement, ou en tous les cas, pas au bon moment ?

La conférence animée par Brad Freitag, le tout nouveau PDG de FileMaker inc./Claris International et Srini Gurrapu, l’un de ses plus proches collaborateurs, nous a rassurés...

La première chose qui est apparue clairement dans leur propos est que le changement d’équipe au niveau du CEO de l’entreprise, et à l’origine de tous ces bouleversements, se fait dans la bonne humeur et la volonté d’aller de l’avant. Nous avons ressenti beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme dans une équipe soudée.

Attention, le changement d’équipe ne signifie pas un désaveu de l’équipe précédente, menée par Dominique Goupil. Mais, en s’appuyant sur ce qui a déjà été mis en place (FileMaker WebDirect, FileMaker Cloud, première étape dans l’ouverture aux APIs...), il s’agit maintenant de transformer l’essai, et d’opérer une nouvelle révolution, celle de s’ouvrir non seulement au web mais aux services que l’on trouve, de plus en plus nombreux, sur le web !

 

Une stratégie autour de Claris Connect

Et c’est là que Claris Connect devient stratégique !
Et c’est pourquoi l’équipe de Claris International a décidé de mettre le paquet dessus ! Imaginez...

Vous avez un blog WordPress depuis lequel les lecteurs peuvent poster leurs commentaires, en laissant leur nom et leur adresse email.
Vous avez une boutique en ligne dans laquelle vous saisissez tous vos produits et sur laquelle vos clients doivent s’inscrire pour acheter.

Et nous pourrions multiplier les exemples...
Depuis quelques années, les développeurs web ont imaginé des outils, des genres de traducteurs, qui permettent la communication des données entre divers systèmes. Ce sont les APIs. Grâce à eux, vous pouvez récupérer dans votre fichier FileMaker toutes les personnes qui ont laissé un commentaire sur votre blog ou qui ont acheté vos produits depuis votre boutique en ligne (1). Vous pouvez dès lors les intégrer à votre base marketing ou encore, à vos statistiques, et en faire des bilans complets comprenant aussi bien vos ventes via la boutique en ligne que celles réalisées dans un autre contexte !

Cela est possible, mais lourd, très lourd à réaliser...

Et c’est là qu’intervient Claris Connect...

Développé à l’origine par la firme Stamplay rachetée par Claris, Claris Connect propose déjà tout ce qu’il faut pour utiliser les APIs de nombreuses applications web avec FileMaker. Pour ces applications, le développeur FileMaker n’a pas à écrire de code, il lui suffit d’utiliser de manière pertinente Claris Connect pour cela...

Ce nouvel outil répond à la demande de nombreux développeurs, de plus en plus appelés à s’adapter au numérique dans tous ses aspects.

Et il amplifie la capacité d’ouverture de FileMaker à un environnement autre que le sien, capacité que nous connaissons depuis longtemps déjà !

À l’écoute de la communauté des développeurs FileMaker...

En plus de l’arrivée de Claris Connect, d’autres nouveautés nous ont été annoncées de manière plus ou moins voilées, concernant FileMaker Cloud for AWS, FileMaker Go... Mais nous y reviendrons le moment venu... En attendant, nous voudrions souligner un fait suffisamment rare pour être signalé ici...

FileMaker inc. a rassemblé autour de son activité une communauté de professionnels FileMaker, lesquels adhèrent à un « programme » intitulé « FileMaker Business Alliance » (FBA). Nous en faisons nous-mêmes parti. Les « FBA », comme on les appelle, apparaissent clairement sur le site de FileMaker France (pour ce qui nous concerne) et bénéficient d’annonces et d’informations commerciales ou techniques.

Au cours de cette deuxième journée de conférence, les « FBA » ont pu déjeuner ensemble et renforcer ainsi des liens qui existaient souvent par ailleurs. Mais surtout, et c’est là que réside la grande nouveauté, ils ont été l’objet d’une enquête pour savoir ce qui, d’après eux, avait besoin d’être changé...

Plusieurs avis ont été émis, notamment concernant la certification annuelle ou la politique commerciale de ex FileMaker inc.

Nous ignorons bien entendu à ce jour ce qui sera fait de ces avis, d’autant plus que si d’autres enquêtes ont été menées dans d’autres pays, il est possible, voire probable, de rencontrer de fortes contradictions ! Mais peu importe... Le signal donné ici est fort : la toute nouvelle équipe de Claris International manifeste par là son souci de savoir ce qui se passe sur le terrain, à travers les premiers concernés, les professionnels FileMaker. Ce sont eux les mieux placés pour savoir quels sont vos besoins à vous, vous qui êtes les utilisateurs finaux des solutions qu’ils développent !

Espérons dès lors qu’une telle pratique d’écoute dans une entreprise telle que Claris International fera jurisprudence...

(1) : Les performances techonologiques, qui nous permettent de récupérer facilement les données saisies par les internautes, ne doivent pas non plus nous faire perdre de vue les règles concernant la confidentialité des données, notamment en Europe, la nécessité de se mettre en conformité avec le RGPD. Une conférence de Thierry Feltz le vendredi 18 octobre a été consacrée à ce sujet.