14 FĂ©vrier 2020

Un développement FileMaker pour la vie !

Un développement FileMaker pour la vie !

FileMaker, une durée de vie illimitée ?

Le compagnon fidèle de votre activité...

Voilà que nous rempilons pour une nouvelle année, et même pour une nouvelle décennie... Alors, pour bien la débuter, non, je ne vous parlerai pas de bonnes résolutions à prendre et qu’il est toujours difficile de tenir... mais de fidélité.

Eh oui, la réalisation de vos projets, qu’ils le soient dans le cadre associatif, entrepreneurial ou familial, est avant tout une affaire de fidélité, dans les deux sens du terme.

Il s’agit en effet
. de durer dans le projet, et ce malgré et avec tout ce qui lui contrevient
. de faire confiance aux personnes avec lesquelles vous entreprenez ce projet, aux outils sur lesquels vous vous appuyez pour le réaliser, aux valeurs et à la fiabilité du projet en lui-même...

On ne peut pas construire un projet dans le temps en changeant sans cesse les équipes ou les collaborateurs impliqués dans le projet.

On ne peut pas davantage tenir dans le temps en adoptant une attitude de zapping vis à vis des outils de travail : commencer à travailler avec Excel, et poursuivre avec Libre Office pour opter ensuite pour MySQL et enfin FileMaker...

Certes, vous pouvez, pendant un temps intermédiaire, utiliser un tableur (qui n’est pas un gestionnaire de données et n’est pas fait pour cela) comme pré-maquette de votre futur développement, pour mieux toucher du doigt vos besoins au quotidien et dans l’attente d’une solution FileMaker vraiment opérationnelle... Mais, vous le savez bien, une fois que vous aurez adopté FileMaker, il est quand même préférable de vous y tenir.

La question se pose alors si, en face de votre fidélité à vous à FileMaker, FileMaker a la capacité de vous être fidèle, et ce sans être pour vous une entrave !

La question de la fidélité de FileMaker se pose donc en deux termes :

-  FileMaker existera-t-il encore dans 1 an, 2 ans, 5 ans, etc. pour faire tourner votre solution, celle que vous avez fait développer ou développez vous-même il y a 10 ans, 5 ans, 1 an ou que vous avez le projet de faire développer ?
-  FileMaker a-t-il la capacité de répondre aux besoins qui seront les vôtres dans 1 an, 5 ans, 10 ans, en prenant en compte les deux facteurs d’évolution que sont l’environnement informatique ET votre propre évolution (évolution dans votre offre commerciale, dans votre manière de vous organiser, de communiquer, etc.) ?

Bien entendu, je ne suis pas Madame Soleil, je ne peux pas prévoir les événements précis tels qu’ils surviendront dans l’avenir. Mais, si je me fie à ce qui s’est passé depuis plus de 30 ans que FileMaker et les indices qui nous sont actuellement donnés, pour moi, cela ne fait pas l’ombre d’un doute que, si vous le souhaitez, FileMaker sera encore à vos côtés pendant de nombreuses années, comme fidèle compagnon de la réalisation de votre activité ;-)

La pérennité de FileMaker

La question de la pérennité de la plateforme FileMaker (car il n’y a pas que FileMaker Pro dans la course, il y a aussi tous ses « frères » logiciels ou services : FileMaker Go, FileMaker WebDirect, FileMaker Cloud...) est entre les mains d’un contexte informatique général et plus particulièrement
de la filiale d’Apple, FileMaker inc récemment re-baptisée Claris International (cf. nos articles récents sur le sujet).

Or, non seulement il n’est pas question de faire disparaître FileMaker, mais au contraire, on l’enrichit sans cesse de nouvelles fonctions et surtout, on l’ouvre à un environnement plus large afin de répondre de manière adaptée à des besoins de connectivité de plus en plus importants et variés. Même si la concurrence est féroce, FileMaker est un challenger sérieux dans la course qui se joue et la société Claris a les reins solides et fait preuve de beaucoup de dynamisme dans son domaine...

Je ne suis donc pas inquiet pour l’avenir de FileMaker.

Adapter FileMaker à l’évolution de votre activité

L’avantage de FileMaker est qu’il existe depuis suffisamment longtemps pour que nous ayons le recul et que nous soyons en mesure de constater sa souplesse et sa capacité d’adaptation en même temps que sa puissance et sa solidité !

Il y aurait sans doute beaucoup d’exemples d’entreprises qui utilisent FileMaker depuis 25 ou 30 ans. Je ne vous en donnerais qu’un pour illustrer mon propos.

Il s’agit d’une entreprise qui d’abord, vendait du conseil. Elle s’est associée ensuite à une agence commerciale recrutant des agents commerciaux multicartes un peu partout en France. Il a donc fallu adapter le fichier FileMaker à ce nouveau besoin. Je parle ici de « fichier » FileMaker, et pas encore de « solution » car, à l’époque, nous étions encore en... FileMaker Pro 3 et FileMaker n’était pas encore relationnel...

L’activité de l’entreprise s’est étendue à la vente de matériel. Le fichier FileMaker a suivi... Avec la formation, on y a même ajouté toute la gestion des dossiers de formation : feuilles de présence, conventions de formation, gestion des dates, des stagiaires et des salles de formation... Nous sommes allés jusqu’à l’édition du bilan pédagogique et financier et de son compte de résultat, que l’administration nous réclame chaque année... Nous étions alors en FileMaker Pro 6, aux balbutiements du relationnel...

Toujours à l’écoute des besoins de ses clients, l’entreprise a renoncé à vendre du matériel pour développer une forte activité dans le domaine de la communication via le net, avec des emailings, l’animation d’un blog, etc. Il lui a fallu alors relier FileMaker à de nouveaux outils de travail pour en récupérer les données grâce aux API... Cette fois-ci, c’est la version 18 de FileMaker qui est venue à notre secours.

Gageons que cette entreprise, qui sait s’adapter aux nouveaux besoins de ses clients, ne s’en tiendra pas là, et que dans les prochaines évolutions, FileMaker sera toujours à ses côtés pour la suivre dans son aventure et son développement entrepreneurial...

C’est ce type d’entreprise qu’avec FileMaker, au Studio des Solutions, nous accompagnons parfois depuis de nombreuses années. Dans certains cas, il nous a fallu créer carrément une nouvelle solution, pour répondre à de nouveaux besoins. Dans d’autres cas, il a suffit d’une adaptation de l’existant, ou le développement de nouveaux modules en complément. Dans tous les cas, nous avons pu expérimenter, que ce soit du côté du client que de celui du prestataire, la souplesse et la puissance de FileMaker !

Alors oui, quelle que soit l’importance de votre activité, celle de votre budget et l’âge de votre base de données FileMaker, FileMaker vous est fidèle d’années en années pour vous accompagner dans tous vos projets !