Logiciel de gestion FileMaker – Studio des Solutions à Tours 37
développement et formation sur la plate-forme
Coaching et Formation Filemaker Pro - Studio des Solutions
38, La Coquinière
37260 Artannes-sur-Indre
06 23 00 08 03

Nouvelles fonctionnalités FileMaker

Les nouveautés de FileMaker 17

 
Voici un tour d’horizon synthétique (et non exhaustif) des nouveautés les plus marquantes proposées par la dernière version de la plateforme de développement FileMaker, FileMaker 17

 

FileMaker Server

- L’interface de la console d’administration à été entièrement revue, allégée, sur le modèle de l’interface de FileMaker Cloud

- La FileMaker Data API est désormais proposée en version finale. 

  

FileMaker Pro Advanced  

- Création de rubriques par défaut à la création d’une table (avec une possibilité de personnaliser les paramètres via un fichier xml.)

- Une meilleure gestion des groupes d’objets

 - Ajout de tables supplémentaires qui ajoute un module complet à votre solution.

 - Implémentation du mode de présentation de formulaire « Master detail ». 

 - Nouvelles formules de calculs : Obtenir ( NuméroEnregActif ) et Obtenir (NombreUUID). Cette dernière améliorera la rapidité de l’indexation par rapport à la première version de cette formule Obtenir (UUID).

 - Possibilité de copier / coller un jeu de menu personnalisé (d’un fichier à l’autre). 

 - Le pas de script « Envoyer courrier » permet désormais d’envoyer plusieurs pièces jointes pour un même message. 

 - Nouvelle interface du mode modèle : les palettes objets et inspecteur sont calées sur les côtés. 

 - Réactivité améliorée lors de la reconnexion au serveur : si vous perdez la connexion réseau à un hôte, vous pouvez désormais continuer d'utiliser les fichiers qui ne dépendent pas de cet hôte pendant le rétablissement de la connexion.

- Verrouillage de compte : Si plusieurs tentatives de connexion se font en quelques minutes, vous n'êtes plus autorisé à réessayer de vous connecter, et cela pendant plusieurs minutes.

- Création généralisée des répertoires : les actions de script qui enregistrent et exportent des données incluent désormais l’option « créer repertoire », qui permet la création de nouveaux répertoires spécifiés dans le chemin d'accès au fichier de sortie. Les pas de scripts concernés sont les suivants : « exporter enregistrements », « exporter contenu de rubrique », « sauvegarder en Excel », « sauvegarder en PDF », « enregistrer une copie », « enregistrer en lien snapshot ».

- Les pas de script « Exécuter script » et « Exécuter script sur serveur » sont toujours sélectionables depuis la liste ou par un calcul

 - L’action de script « Exécuter script sur serveur » ne nécessite plus de compte disposant du privilège étendu fmapp.

 - Ouvrir boîte dial. Person. : l’utilisation des variables est possible pour cette fonctionnalité.

 
FileMaker Go 

 - Nous pouvons désormais interagir avec les utilisateurs via le sytème des notifications de votre appareil. « Configurer la notification locale ». 

 - ObtenirCapteur : va permettre d’exploiter les capteurs de votre appareil IOS. 

 - La saisie prédictive est présente. 

 - Les raccourcis clavier. 

 

Modèle de vente des licences  

 - La logique à été revue, avec notamment la fusion de FileMaker Pro et FileMaker Pro advanced ainsi que la fourniture de 3 serveurs

 

Data migration tool 

- Un nouvel outil en ligne de commande nous permet désormais de passer d’une version à l’autre de nos développements d’une manière beaucoup rapide, exhaustive et sûre. 

 

Pour Conclure

Vous l’aurez compris, cette nouvelle version est très riche, de nombreuses fonctionnalités vont rendre les développements de logiciel sur mesure encore plus efficaces. 

 Les formations et coaching (ou accompagnement) FileMaker vont également être positivement impactés par les nouvelles propositions de la plateforme de développement (nous pensons notamment à l’implémentation automatique de modules) 

 Cette nouvelle version va rendre heureux aussi bien les consultants fileMaker (ou développeurs) que les utilisateurs finaux. 

 Voici pour finaliser cet article la vidéo réalisée par FileMaker à l’occasion de la sortie 17 :

 

 

Les nouveautés de FileMaker 16

Voici un tour d’horizon synthétique (et non exhaustif) des nouveautés les plus marquantes proposées par la dernière version de la plateforme de développement FileMaker.

• Nouveaux scripts :
- La fonctionnalité de sauvegarde en .pdf est compatible avec FileMaker serveur et le web direct.
- Nouveau type de fenêtre : cartes.
- Plusieurs actions de script "Insérer" intègrent le renseignement d'une variable dans leurs cibles.
- De nouvelles fonctionnalités pour les iBeacons (notamment le déclenchement de scripts de manière automatique lors de l'entrée ou de la sortie d'une région donnée).

• Aide au développement :
- Apparition d’un nouvel outil du menu affichage : « objets de modèle » : cet outil vous permet en mode modèle, de mettre en évidence ou de masquer les objets de modèles selon plusieurs critères (ex : type, superposition, nom). Il permet également d’appliquer à l'objet une mise en forme conditionnelle, un déclencheur de script, ou un nom. Cet outil est très utile lorsque les couches d’onglets, de panneaux à volets et des objets masqués s’accumulent.
- Le visualiseur de données bénéficie désormais du nouveau moteur d’écriture des formules de calculs et les résultats peuvent désormais s'évaluer de manière automatique.
- Possibilité de copier / coller une liste de valeurs.

• Fonctions :
- Obtenir (NomGroupeCompte).
- Fonctions permettant d'analyser et de modifier du JSON.
- Nouvelles possibilités de cryptages des données.
- Trier une liste de valeurs en fonction de plusieurs critères.

• FileMaker Go :
- FileMaker Go se dote d’une intégration encore meilleure à IOS.

• Web direct :
- Le web direct pourra supporter 500 connexions (mais pas sur le même serveur).

• Divers :
- La taille maximale de la mémoire cache a été augmentée à 2 048 Mo.
- Généralisation d’affichage du cadenas SSL sur l’interface.
- API data trial : connexion vers le logiciel de cartographie « Tableau desktop ».

Cliquez ici ou pour en découvrir plus sur FileMaker 16.



Accompagnement

Le coaching est une prestation qui combine la formation à l'outil FileMaker Pro et la réalisation concrète de votre développement. Le but est d'acquérir de nouvelles compétences sur la plateforme FileMaker Pro tout en réalisant concrètement le logiciel, la procédure ou le module dont vous avez besoin. Vous apprenez en faisant !

Formation

Vous souhaitez démarrer un projet de développement pour votre structure ? Acquérir les bases de cette plateforme de développement ? Vous perfectionner ? Nous proposons des formations sur FileMaker Pro allant de l'initiation au perfectionnement. Afin de faciliter l’accès à la formation FileMaker, nous nous déplaçons dans toute la France

 

Solutions métiers

Les logiciels standards du marché ne répondent pas à votre besoin ? La personnalisation est impossible ou très coûteuse. Ces produits souffrent d'une trop grande rigidité et vous n'êtes pas l'acteur des évolutions qui apparaissent au fil des nouvelles versions. Contactez Studio des Solutions afin d'obtenir un logiciel de gestion évolutif et adapté entièrement à vos besoins.