NOUVELLES FONCTIONNALITÉS FILEMAKER

Les nouveautés de FileMaker 18

Vidéo pour découvrir la plateforme : https://www.filemaker.com/fr/platform/#fm-video-products-see-how-it-works

Voici un tour d’horizon synthétique (et non exhaustif) des nouveautés les plus marquantes proposées par la dernière version de la plateforme de développement FileMaker, FileMaker 18.

FileMaker Server 18

– Restauration au démarrage. FileMaker Server vérifie la cohérence des données des fichiers. Si un blocage matériel ou logiciel s’est produit, FileMaker Server peut désormais automatiquement récupérer vos fichiers. Le journal de restauration de FileMaker Server valide les entrées de vos bases de données lorsqu’elles sont ouvertes pour la première fois, avant l’accès des clients et les restaure lorsqu’elles ont été mal fermées.

– Pas de révolution apportée à l’Admin Console de FileMaker Server mais quelques améliorations telles que la modification de la date et de l’heure de sauvegarde par défaut à l’aide de l’interface de ligne de commande (CLI) ou la visualisation de la réussite/l’échec des programmes de script…

– Meilleure surveillance du ou des serveurs, grâce au logiciel open source Zabbix…

– FileMaker Data API prend maintenant en charge les métadonnées XML, notamment les noms de script, les noms de modèle et les schémas de modèle. Il permet donc désormais à FileMaker, grâce aux API, de communiquer avec l’extérieur dans les deux sens : dans le sens sortie FileMaker vers l’extérieur, mais également entrée données vers FileMaker…

– FileMaker Admin API devient standard et est désormais basée sur la spécification Open APL.- FileMaker Server prend désormais en charge l’espagnol.

FileMaker Cloud for AWS (Amazon Web Services)

Caractéristiques techniques : https://www.filemaker.com/fr/products/filemaker-cloud/1-18-technical-specifications.html

FileMaker Cloud for AWS possède deux principales caractéristiques.

• Il s’agit d’un hébergement dans le nuage, après un paramétrage d’environ 20 minutes. Ensuite, cet hébergement est essentiellement sous la responsabilité d’AWS (sauvegardes, etc.)

• Il s’agit d’un serveur plus spécifiquement développé en Linux pour Amazon. Vous pouvez notamment y déposer vos apps personnalisées.

FileMaker Pro AdvancedInterface utilisateur

– Nouvelle interface pour l’importation des données. La fenêtre de définition de l’importation des données, datant de FileMaker Pro 3 au moins, a été entièrement revue et devient beaucoup plus ergonomique et intuitive. Au-delà de sa refonte graphique, elle propose quelques nouvelles options, dont les deux plus intéressantes sont sans doute la possibilité de définir, parmi toutes les « lignes » de données laquelle correspond aux noms de rubriques et
 celle de gérer, ligne à ligne, les entrées automatiques (identifiants, dates de création, etc.).

– En plus et indépendamment des « favoris », la possibilité de définir un fichier à ouvrir systématiquement dès qu’on lance FileMaker.

Actions de script – Particulièrement utile pour les développeurs, l’action de script Enregistrer en XML permet d’enregistrer le fichier actif sous forme de représentation XML du schéma, des modèles et des scripts, et ainsi, de comparer plusieurs versions d’un même fichier.

– Enregistrer en package XML enregistre de la même manière ce même fichier, mais avec les enregistrements en plus.

– Regroupées dans la catégorie Fichiers, des actions de script permettent d’agir sur des fichiers, de les lire, de les écrire ou de les gérer, de manière à générer des fichiers journaux ou d’exporter des données dans un format particulier. – Avec l’action de script Activer la journalisation des erreurs, possibilité de créer un journal des erreurs de script.

Les fonctions de calcul – La fonction de calcul TantQue est l’équivalent des actions descript Boucle – Fin de boucle, mais pour les calculs. Un calcul est effectué tant que la condition est remplie. Dès que ce n’est plus le cas, le calcul s’arrête et le résultat est renvoyé.

– Associée à cette fonction, cette autre fonction, DefinirRecursion, permet de définir le nombre d’itérations autorisées, afin que le calcul ne boucle pas indéfiniment…

La sécurité – Désormais, il est possible de créer des comptes utilisateurs avec autorisation de créer et de modifier des accès de comptes utilisateurs sans bénéficier de l’accès intégral sur l’ensemble du fichier. – Quelques modifications dans l’interface de définition de la sécurité. Avec notamment la disparition de l’onglet Comptes…

– Possibilité pour les développeurs de signer numériquement leurs plug-ins à l’aide du SDK pour plug-ins. Lorsqu’un plug-in n’est pas signé, l’utilisateur en est alerté avant son chargement.

– L’option Exiger les privilèges d’accès intégral pour l’utilisation de références à ce fichier est désormais cochée par défaut à la création de tout nouveau fichier.

FileMaker Go

Les nouveautés de FileMaker 17

Voici un tour d’horizon synthétique (et non exhaustif) des nouveautés les plus marquantes proposées par la dernière version de la plateforme de développement FileMaker, FileMaker 17.

FileMaker Server

– L’interface de la console d’administration à été entièrement revue, allégée, sur le modèle de l’interface de FileMaker Cloud.

– La FileMaker Data API est désormais proposée en version finale.

FileMaker Pro Advanced

– Création de rubriques par défaut à la création d’une table (avec une possibilité de personnaliser les paramètres via un fichier xml.)

– Une meilleure gestion des groupes d’objets.

– Ajout de tables supplémentaires qui ajoute un module complet à votre solution.

– Implémentation du mode de présentation de formulaire « Master detail ».

– Nouvelles formules de calculs : Obtenir ( NuméroEnregActif ) et Obtenir (NombreUUID). Cette dernière améliorera la rapidité de l’indexation par rapport à la première version de cette formule Obtenir (UUID).

– Possibilité de copier / coller un jeu de menu personnalisé (d’un fichier à l’autre).

– Le pas de script « Envoyer courrier » permet désormais d’envoyer plusieurs pièces jointes pour un même message.

– Nouvelle interface du mode modèle : les palettes objets et inspecteur sont calées sur les côtés.

– Réactivité améliorée lors de la reconnexion au serveur : si vous perdez la connexion réseau à un hôte, vous pouvez désormais continuer d’utiliser les fichiers qui ne dépendent pas de cet hôte pendant le rétablissement de la connexion.

– Verrouillage de compte : Si plusieurs tentatives de connexion se font en quelques minutes, vous n’êtes plus autorisé à réessayer de vous connecter, et cela pendant plusieurs minutes.

– Création généralisée des répertoires : les actions de script qui enregistrent et exportent des données incluent désormais l’option « créer répertoire », qui permet la création de nouveaux répertoires spécifiés dans le chemin d’accès au fichier de sortie. Les pas de scripts concernés sont les suivants : « exporter enregistrements », « exporter contenu de rubrique », « sauvegarder en Excel », « sauvegarder en PDF », « enregistrer une copie », « enregistrer en lien snapshot ».

– Les pas de script « Exécuter script » et « Exécuter script sur serveur » sont toujours sélectionnables depuis la liste ou par un calcul.

– L’action de script « Exécuter script sur serveur » ne nécessite plus de compte disposant du privilège étendu fmapp.

– Ouvrir boîte dial. Person. : l’utilisation des variables est possible pour cette fonctionnalité.

FileMaker Go

Nous pouvons désormais interagir avec les utilisateurs via le système des notifications de votre appareil. « Configurer la notification locale ».

– ObtenirCapteur : va permettre d’exploiter les capteurs de votre appareil IOS.

– La saisie prédictive est présente.

– Les raccourcis clavier.

Modèle de vente des licences

– La logique à été revue, avec notamment la fusion de FileMaker Pro et FileMaker Pro advanced ainsi que la fourniture de 3 serveurs.

Data migration tool

– Un nouvel outil en ligne de commande nous permet désormais de passer d’une version à l’autre de nos développements d’une manière beaucoup rapide, exhaustive et sûre.

Pour Conclure

Vous l’aurez compris, cette nouvelle version est très riche, de nombreuses fonctionnalités vont rendre les développements de logiciel sur mesure encore plus efficaces.

Les formations et coaching (ou accompagnement) FileMaker vont également être positivement impactés par les nouvelles propositions de la plateforme de développement (nous pensons notamment à l’implémentation automatique de modules).

Cette nouvelle version va rendre heureux aussi bien les consultants fileMaker (ou développeurs) que les utilisateurs finaux. Voici pour finaliser cet article la vidéo réalisée par FileMaker à l’occasion de la sortie 17 :

Les nouveautés de FileMaker 16

Voici un tour d’horizon synthétique (et non exhaustif) des nouveautés les plus marquantes proposées par la dernière version de la plateforme de développement FileMaker.

Nouveaux scripts :

– La fonctionnalité de sauvegarde en .pdf est compatible avec FileMaker serveur et le web direct.

– Nouveau type de fenêtre : cartes.

– Plusieurs actions de script « Insérer » intègrent le renseignement d’une variable dans leurs cibles.

– De nouvelles fonctionnalités pour les iBeacons (notamment le déclenchement de scripts de manière automatique lors de l’entrée ou de la sortie d’une région donnée).

Aide au développement :

– Apparition d’un nouvel outil du menu affichage : « objets de modèle » : cet outil vous permet en mode modèle, de mettre en évidence ou de masquer les objets de modèles selon plusieurs critères (ex : type, superposition, nom). Il permet également d’appliquer à l’objet une mise en forme conditionnelle, un déclencheur de script, ou un nom. Cet outil est très utile lorsque les couches d’onglets, de panneaux à volets et des objets masqués s’accumulent.

– Le visualiseur de données bénéficie désormais du nouveau moteur d’écriture des formules de calculs et les résultats peuvent désormais s’évaluer de manière automatique.

– Possibilité de copier / coller une liste de valeurs.

Fonctions :

– Obtenir (NomGroupeCompte).

– Fonctions permettant d’analyser et de modifier du JSON.

– Nouvelles possibilités de cryptages des données.

– Trier une liste de valeurs en fonction de plusieurs critères.

FileMaker Go :

– FileMaker Go se dote d’une intégration encore meilleure à IOS.

Web direct :

– Le web direct pourra supporter 500 connexions (mais pas sur le même serveur).•

Divers :

– La taille maximale de la mémoire cache a été augmentée à 2 048 Mo.

– Généralisation d’affichage du cadenas SSL sur l’interface.

– API data trial : connexion vers le logiciel de cartographie « Tableau desktop ».